Demain, je me lève de bonheur – Sophie Noël

Divorcée, Bérénice mène une vie qui semble la satisfaire. Elle sort son chien Crumble, travaille à ses traductions de livres, va à l’aquagym le samedi et recommence chaque semaine. Aucun changement ne vient contrarier sa routine calme et rassurante. Mais le jour de son anniversaire, tout change. Ses enfants lui offrent une semaine de thalasso à Saint-Malo. Une semaine sans voir Crumble, sans ses habitudes ? Elle n’a pourtant pas le choix, pour ne pas décevoir ses enfants. Contre toute attente, ce séjour met sur son chemin des personnages qui vont lui montrer la vie sous un angle nouveau : le beau Emmanuel, la très sportive Anne, et Madeleine, une vieille dame excentrique et pleine de sagesse. Mais surtout, Bérénice fait une découverte : le bonheur dont elle avait oublié le goût est là, tout près… Et si le plus grand défi de la vie était de se trouver soi-même ?

Bérénice, notre protagoniste, vient de fêter ses 49 ans. Ses enfants chéris, Amélie et Marius, sont grands et ont quitté la maison. Elle vit avec son chien d’amour, Crumble, depuis son divorce, 18 mois plus tôt. Traductrice, elle travaille depuis son appartement et semble se complaire dans son petit train-train quotidien. Bref, Bérénice est ennuyeuse. Mais Amélie et Marius lui offrent une thalasso ! Cela va l’obliger à rencontrer du monde et la bousculer plus que prévu.
.
J’ai passé un excellent moment avec cette comédie sentimentale où l’on se retrouve facilement dans l’un des personnages. Évidemment, on ne peut pas oublier Madeleine, une grande enfant de 83 ans. Sophie Noël nous tient en haleine : Que va-t-il se passer entre Emmanuel et Bérénice ? Et avec Eric, l’ex-mari ? Pourquoi Philippe, son premier amour, revient sur le devant de la scène ? Même si l’ensemble est assez attendu, on ne tombe pas dans la caricature car les personnages sont plutôt nuancés.
.
Bien vu, les extraits du bullet journal de Bérénice, en fin de chapitre ! Ça apporte une vraie fraîcheur au roman et rappelle le chapitre passé. Idéal quand on lit deux pages par jour !

Demain, je me lève de bonheur – Sophie Noël

Editions City, 2018

352 pages


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s