La commode aux tiroirs de couleurs – Olivia Ruiz

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.
Parfois, les raisons qui nous font choisir un livre semblent « légèrement » bidons. Olivia Ruiz, c’est une partie de mon adolescence (surtout avec la Star Académie). C’est aussi l’ex compagne de Mathias Malzieu (Dionysos), que j’adore à l’écrit et en chanson. Attirée aussi par l’histoire espagnole, je ne pouvais qu’avoir envie de lire « La commode aux tiroirs de couleurs » (que je veux absolument appeler « La commode aux mille couleurs » !!)
Oui, il s’agit d’un N-ième roman sur la famille et ses secrets, un N-ième roman sur la guerre civile espagnole, le franquisme et mes exilés. Oui, les thèmes ne sont pas originaux. Si de nombreux écrivains s’y sont déjà frottés, ils restent des sources inépuisables d’inspiration.
Dans « La commode aux tiroirs de couleurs », la fiction semble rencontrer la vraie vie, pour combler les oublis, les silences, les incertitudes et répondre aux questions. L’ensemble respire la gratitude, l’amour filiale et la transmission.
A travers l’écriture à la fois orale et poétique de Olivia Ruiz, on sent le parcours de compositrice et de chanteuse.
J’espère que c’est le premier pas vers une nouvelle carrière d’autrice pour Olivia Ruiz.
La commode aux tiroirs de couleurs – Olivia Ruiz
JC Lattès, 2020
208 pages

Une réflexion sur “La commode aux tiroirs de couleurs – Olivia Ruiz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s