La reine des lectrices – Alan Bennett

Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d’un coup, plus rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
J’avais entendu parler de « La reine des lectrices » lors de mes cours de littérature anglaise (il y a bien trop longtemps déjà !!). Je ne m’étais pas lancé car on me vendait un roman drôle à souhait. Mais je me sais assez hermétique à l’humour anglais.
Effectivement, même aujourd’hui, j’ai trouvé de roman assez banal et sans grand intérêt. Malgré tout, je reste séduite par ce portrait fictif de la reine d’Angleterre : elle apparaît plus spontanée, plus accessible, plus humaine et naturelle.
On apprécie également la réflexion sur le pouvoir et les effets de la lecture ! Quant au dénouement, j’avoue, il m’a fait beaucoup sourire.
Un moment sympathique que j’oublierais vite. Mais qui continuera à trouver son public.
La reine des lectrices, Alan Bennett
Denoël (& d’ailleurs), 2009
174 pages

6 réflexions sur “La reine des lectrices – Alan Bennett

  1. Mince ! pour le coup j’adore l’humour anglais alors il ne pouvait que me plaire. J’ai lu deux autres titres de Bennett par la suite qui m’ont moins plu. C’est très léger mais j’avais trouvé ça très agréable à lire et le thème me plaît énormément. J’espère que tes prochaines lectures te plairont davantage :o)

    J'aime

  2. J’avais beaucoup aimé ! C’est vrai que la reine parait beaucoup plus accessible dans ce roman ^^ et je me souviens avoir noté de nombreux livres et auteurs anglais (ou pas) à découvrir !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s