Mamma Maria – Serena Giuliano

couv10453586« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu’au jour où…
Cher lecteur,
Après avoir adoré « Ciao Bella », comment résister à l’appel du nouveau roman de Serena Giuliano ? Et bien, je n’ai pas résisté et me suis lancée dans « Mamma Maria ».
L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable, fluide et dynamique. Dans presque chaque phrase de cette histoire, on ressent son amour pour ses racines. Les cartes postales de Sofia sont, d’ailleurs, remarquables à ce sujet. On s’imagine sans peine dans le bar de Maria. J’y serais bien restée, moi ! J’avoue avoir peiné avec le reste du roman, un peu longuet. Ce qui va se passer avec Souma est une belle histoire mais c’est aussi le truc de trop, traité de façon assez superficiel. Ça aurait mérité un récit à part entière.
Dommage car, sans cela, « Mamma Maria » aurait pu être un coup de cœur.
Mamma Maria, Serena Giuliano
Le Cherche midi, 2020
240 pages
A voir avec le suivant !

2 réflexions sur “Mamma Maria – Serena Giuliano

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s