Les Fleurs de l’Ombre, Tatiana de Rosnay

La romancière Clarissa Katsef quitte son mari à la suite d’une découverte qui l’a profondément bouleversée et peine à trouver un nouveau toit. La chance semble tourner lorsqu’elle est admise, contre toute attente, dans la très convoitée résidence pour artistes CASA. Mais est-ce vraiment une chance ?
Après quelques jours passés dans son superbe appartement, au huitième étage d’un immeuble ultramoderne, elle éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée en permanence. Ses nuits sont agitées, des traumatismes passés reviennent la hanter.
Qui se cache derrière CASA, projet à visée philanthropique ? Que veut vraiment ce « bienfaiteur » ? Affaiblie par le drame qui a fait imploser son mariage, tenaillée par le doute, Clarissa s’interroge.
A-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination beaucoup trop fertile ?
Cher lecteur,
Cela faisait bien longtemps .que je n’avais pas lu un roman de Tatiana de Rosnay, même si j’ai un attachement particulier à l’autrice. Pourtant, elle se renouvelle assez peu dans les thèmes abordés : isolement, surveillance malsaine, le poids des secrets  et l’importance des lieux. Ici, elle s’intéresse, en plus, à l’intelligence artificielle…. qui n’est pas loin de concurrencer l’humain !
 « Les fleurs de l’ombre » avec son ambiance plutôt angoissante, se classe clairement dans les romans dystopiques. Bien que le récit se déroule en 2034, cela semble particulièrement proche et crédible. C’est là qu’est le talent de Tatiana de Rosnay : on croit à ce qu’elle nous raconte à la fois simplement et intelligemment.
Plusieurs références à Virginia Woolf et Romain Gary jalonnent cette histoire. C’est assez bien fait pour m’avoir donné envie de les découvrir. Heureusement, car, hormis cela, il n’y a pas vraiment d’intérêt.
Si « Boomerang » reste mon roman préféré, je ne boude pas mon plaisir avec « Les Fleurs de l’ombre ».
Les fleurs de l’ombre, Tatiana de Rosnay
Robert Laffont, 2020
330 pages

Une réflexion sur “Les Fleurs de l’Ombre, Tatiana de Rosnay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s