J’ai avalé un arc-en-ciel – Erwan Ji

Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique… Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel.
Cher lecteur,
J’avais « J’ai avalé un arc-en-ciel » depuis plusieurs mois dans ma PAL. J’en avais tellement entendu parler que j’avais sauté dessus en le trouvant d’occasion.
Enfin lu ! Et je suis déçue.
Je me suis plongée dedans sans relire le résumé, la couverture ne laissant pas vraiment de doutes quant à la thématique…. Qui commence à être traitée très tardivement dans le récit ! (Plus de la moitié du livre). En plus, nous sommes dans un roman francophone…mais dont l’histoire se passe dans un lycée américain. J’avoue ne pas avoir compris ce choix.
Capucine, la protagoniste, est française, immigrée aux États-Unis depuis 3 ans. Elle mélange, avec une certaine aisance, le français et l’américain. Logique mais pénible. Trop, c’est trop. De plus, bonjour les clichés….
Ce roman manque clairement d’émotions. Capucine raconte sa vie de manière très factuelle (les punitions, les activités scolaires, les histoires de cœur, les amis, les ennemis…).
De plus, certains passages semblent clairement utopiques ou alors, la jeune fille est chanceuse. Ses parents acceptent tellement facilement, immédiatement, son homosexualité… Je veux bien que cette annonce ne provoque pas nécessairement un cataclysme dans les familles mais j’ai du mal à croire qu’il n’y a jamais quelques interrogations… Surtout qu’en l’occurrence, les premières amours de Capucine sont tout à fait hétéronormées.
Ceci dit, au moins, Erwan Ji parle de sexualité, de recherche de soi. Et c’est déjà important.
J’ai avalé un arc-en-ciel – Erwan Ji
Nathan, 2017
384 pages
12/20

2 réflexions sur “J’ai avalé un arc-en-ciel – Erwan Ji

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s