Fraternidad – Thibault Vermot

Devon du Sud, Angleterre, 2019.
Ed Perry est un tocard. C’est l’avis de sa sœur, de sa mère, de Cliff, de Chloé, du lycée.

Mais Ed Perry a un secret. Tous les vendredis soirs, il loue un cheval, déterre son épée et chevauche dans les bruyères. Puis il attend le prochain vendredi soir. Et puis un jour, il décide d’abandonner une fois pour toutes le désastreux réel.

Et c’est donc ce qu’il s’emploie à faire : monter son propre gang de rêveurs venus des quatre coins d Europe, dans un envol de chapeaux à plumes, de masques et de rapières !

Pour ouvrir ce roman, il m’a suffit de voir qu’il avait été publié dans la collection Exprim’ des éditions Sarbacane et je n’ai pas été déçue.
« Fraternidad » est un OVNI littéraire où Thibault Vermot mélange contemporain et romanesque : un véritable roman de cape et d’épée version 2019. Cette histoire écrite avec intelligence aborde de nombreux problèmes de notre société actuelle, notamment les injonctions à entrer dans les standards, le harcèlement (scolaire ou en ligne). Essentiel. MAIS. L’écriture déroutante et la construction du roman peuvent en dégoûter plus d’un. L’auteur s’amuse avec les mots, passant d’un registre familier à un registre plus soutenu, d’un roman à de la poésie en alexandrins (ou en hexasyllabes), d’une narration contemporaine à une narration beaucoup plus classique, d’un univers à un autre. Pris dans un tourbillon, on en oublierait les quelques soucis de rythme trop souvent inhérents à ce genre de pavé (613 pages !). Disons que la fin est dingue aussi !
« Fraternidad », c’est exactement ce genre de livre où il faut avoir le temps de s’y plonger pour s’immerger, pour intégrer l’enchaînement des évènements. Si vous lisez 3 pages par soir, il n’est pas pour vous. C’est aussi ce genre de roman classé en adolescent mais que j’aurais plus vu avec des romans destinés aux adultes.
Oserez vous vous lancer dans l’aventure ?
Fraternidad – Thibault Vermot
Editions Sarbacane (Exprim’), 2019
613 pages
9/20

Une réflexion sur “Fraternidad – Thibault Vermot

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s