L’auberge de l’ange-gardien – Comtesse de Ségur

Deux pauvres petits enfants, Paul et Jacques, abandonnés, affamés et épuisés dorment au bord de la route. Au même moment, le bon sergent Moutier, chassé d’une auberge, passe avec son chien et découvre les enfants. Il décide de s’occuper d’eux et ensemble, ils arrivent à l’auberge de l’ange gardien, tenue par deux soeurs, bonnes et généreuses, où ils vont séjourner, rencontrer des gens et vivre plein d’aventures.

Qui n’a pas de petits plaisirs (un peu) coupables dans sa vie mais tellement réconfortants ? Moi, j’adore les calendriers de l’Avent Kinder, les doudous…et relire les livres de mon enfance. «L’auberge de l’ange-gardien» de la Comtesse de Ségur fait partie de ces rares livres (avec quelques BD des 4 AS) que j’ai récupérés chez mes grands-parents paternels. Et c’est celui que j’affectionne le plus : il est synonyme de vacances !

Plus jeune, l’histoire me faisait rêver tout simplement. J’avais envie de rencontrer des personnes comme Moutier, Elfy et madame Blidot. J’enviais cette vie qui semblait tellement plus facile. Je ne cherchais pas plus loin. Aujourd’hui, je regarde ce livre avec plus de recul. C’est un roman qui a publié 1863 et qui transmet les valeurs de son époque. La religion prenait une place essentielle et le curé est un homme très important dont l’avis compte beaucoup. Si, aujourd’hui, le patriotisme peut être rapidement attaché à l’extrême-droite, cela semblait tellement naturel à cette époque. La vie avait l’air tellement simple. Les gentils le sont vraiment : entraide, charité sans arrière pensée… Et finissent récompenser. Les méchants, quant à eux, le sont jusqu’au bout de la racine et finissent par le payer. L’ensemble est prévisible et s’achève bien, évidemment. Cela fait du bien de s’évader dans ce genre de monde, de temps en temps.

L’auberge de l’ange-gardien – la Comtesse de Ségur

Hachette (Bibliothèque Rose), 1963

253 pages

3/20


3 réflexions sur “L’auberge de l’ange-gardien – Comtesse de Ségur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s