Falalalalala – Emilie Chazerand

Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d’achondroplases, soit sept naines gèrent Tannenland, le paradis des êtres miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, cette famille n’a rien d’ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi…

Après avoir adoré « La Société des Pépés à Adopter » d’Emilie Chazerand, je n’ai pas mis longtemps à me lancer dans ce nouveau roman, même s’il s’adresse à des lecteurs plus âgés. Une fois de plus, je n’ai pas été déçue ! Emilie Chazerand nous dépeint toute une galerie de personnages petits par la taille mais hauts en couleur. Chez les Tannenbaum, ça dépote et on ne manque pas d’imagination ! Notons la boutique Etsy de broderies d’insultes alsaciennes.

Si j’ai mis quelques pages à m’imprégner de l’ambiance et à me plonger dans l’histoire, c’est que ce roman est classé en jeunesse. Du coup, je ne m’attendais pas à trouver autant d’expressions d’origine alsacienne ni à un langage aussi fleuri. Il faut dire les choses : certains passages sont assez directs et clairement sexuels. De plus, le récit ne manque pas d’humour, jusque dans les notes de bas de page, mais les plus jeunes saisiront-ils toutes les subtilités de l’histoire, les références ? Le roman étant épais, mine de rien, il peut paraître long si on passe à côté de trop d’éléments.

J’ai apprécié les titres de chapitres : de quoi faire une belle playlist de noël. D’ailleurs, merci Alexandra (de la chaine Youtube Alex bouquine en prada) car je n’avais pas la référence pour le titre ! Je chantonnais « Falalalala » sur l’air de la musique du film « Un homme et une femme ». Autant dire que je ne voyais pas vraiment le rapport.

Une lecture très sympathique à partir de 15/16 ans et qui pourra rentrer dans le Cold Winter Challenge de Margaud.

 

Falalalala – Emilie Chazerand

Editions Sarbacane (Exprim’), 2019

412 pages

2/20

Publicité

14 réflexions sur “Falalalalala – Emilie Chazerand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s