Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…
A sa sortie en français, j’étais totalement passée à côté de ce roman. Il a fallu d’une adaptation au cinéma par Tim Burton (sortie en octobre 2016, en France) et une réédition du roman avec l’affiche du film sur la jacquette, pour qu’il m’arrive entre les mains… A ce moment-là, j’avais très vite lu les trois premiers tomes de la saga, sans vraiment profiter.
J’avoue particulièrement appréciée l’objet livre. En effet, l’histoire se base sur de vieilles photos un peu curieuses, à l’image de celle de la couverture, avec cette petite fille en suspension. N’hésitez pas à feuilleter le roman pour observer les photos : elles ne vous gâcheront pas l’histoire. Ce sont déjà des photomontages pour certaines et c’est assez étonnant, mystérieux et parfois dérangeant.
Si le roman peine à démarrer, c’est nécessaire puisque nous sommes dans un premier tome. Heureusement, cela ne dure pas. Quel plaisir  ! C’est bien trop rare dans les sagas ! Cela sent très bon pour la suite.
Quant aux personnages, malgré les particularités de la plupart d’entre eux, ils restent très humains, très attachants et réalistes. Moi qui aime garder un minimum les pieds sur terre, cela me convient parfaitement.
Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs
Bayard, 2016
432 pages
1/20

Une réflexion sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s