Journal de L. – Christophe Tison

Ce roman est le journal intime d’un personnage de fiction. Plus d’un demi-siècle après la publication des carnets de son ravisseur par Vladimir Nabokov, Lolita se livre enfin. L’adolescente la plus célèbre de la littérature raconte son road trip dans l’Amérique des années 50, ses ruses pour échapper à son beau-père, ses envies de vengeance, ses amours cachées, ses rêves de jeune fille.

L’écrivain Christophe Tison – dont l’enfance, semblable à celle de Lolita, fut volée par un adulte – signe avec Journal de L. une œuvre magistrale. Il a publié des récits autobiographiques dont le best-seller Il m’aimait (Grasset, 2004). Il est aussi l’auteur de romans salués par la critique comme Te rendre heureuse (Gallimard, coll. « L’Arpenteur », 2013) et Les amants ne se rencontrent nulle part (Gallimard, coll. « L’Arpenteur », 2017).

Il y a une paire d’années, «Lolita» de Vladimir Nabokov m’avait fait un effet monumental. Il faut dire que l’histoire m’avait fait froid dans le dos. Il est tout de même question de pédophilie et d’inceste. Plus de soixante ans après la publication de ce roman qui avait fait scandale, Christophe Tison donne une voix à la petite Dolores (dite Lolita). Il était temps ! Cela ne manquera certainement pas de choquer encore quelques lecteurs puisqu’il s’agit de quasiment la même histoire. Quand Nabokov avait fait de la protagoniste, une nymphette, symbole de la toute jeune fille provocant l’homme, Christophe Tison lui a redonné sa part de victime dont on a volé l’innocence. On redécouvre l’histoire avec un nouveau regard mais toujours avec ce mélange d’horreur et de fascination. Il faut dire que l’écriture de l’auteur est particulièrement fine et sensible, malgré les mots, parfois, crus.

Si vous avez apprécié « Lolita », « Journal de L. (1947 – 1952) » fait office de bon tome compagnon.

Journal de L., Christophe Tison

Editions Goutte d’Or, 2019

279 pages


Une réflexion sur “Journal de L. – Christophe Tison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s