Elle s’appelait Camille – Lucie Galand

Lucas, 13 ans, et son frère Antoine, sont obligés de passer l’été dans une maison perdue au milieu de la forêt, non loin du village où leur mère a vécu enfant. Le lieu est tellement isolé que c’en est un peu angoissant. Lucas pense qu’il va s’ennuyer à mourir, mais au cours d’une promenade, une lueur mystérieuse apparaît. Lorsqu’il tente de la suivre, il tombe nez à nez avec une jeune fille à la beauté éblouissante. Elle dit s’appeler Camille, et Lucas devient immédiatement amoureux. Mais qui est vraiment cette fille, dont il trouve la photo dans son sac à son réveil ? Est-il possible qu’elle soit morte 30 ans plus tôt, et née la même année que sa mère ? Serait-ce un fantôme du passé ?

« Elle s’appelait Camille » est le premier roman de Lucie Galand. Un très bon premier roman. L’autrice a su m’embarquer dès les premières pages de cette histoire de Lucas et Antoine, grâce à une atmosphère mystérieuse et une écriture dynamique et juste. On se pose très vite des questions sur ce qu’il se cache derrière les silences familiaux, parfois lourds de conséquences. J’attends avec impatience un autre titre de Lucie Galand.

Je conseille ce roman aux enfants dès qu’ils sont à l’aise avec la lecture. (Si je prends en exemple mon fils, je dirais fin CP-Début CE1)

 

Elle s’appelait Camille – Lucie Galand

Didier Jeunesse, 2019

140 pages

32/35

Publicités

Une réflexion sur “Elle s’appelait Camille – Lucie Galand

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s