Le jardin secret de Marie – Coralie Raphaël

Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu’elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d’une tête dans un bocal. D’abord effrayée, Marie se lie très vite d’amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s’interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu’est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie…

En voici un bon roman de fantasy jeunesse. Et, pourtant, j’ai été déstabilisée par le début, pensant avoir loupé quelque chose. Y-a-t-il un premier tome ? Mon ebook est-il complet ? Rien de tout ça : c’est un choix de Coralie Raphaël. Nous sommes donc très très très rapidement plongés dans le vif du sujet, sans vraiment en apprendre sur Marie. On oublie rapidement ce départ sur les chapeaux de roue pour profiter de l’univers créé par l’autrice. Son style et l’histoire de la protagoniste prêtent au voyage et à la rêverie, ce qui n’est pas sans me déplaire. On aime cet équilibre entre la magie et la réalité, entre les secrets de famille et ce jardin simplement magique.

Ce roman m’a fait parfois fait penser à « Alice au pays des merveilles » et à « Violette Hurlevent et le jardin sauvage » de Paul Martin.

 

Le jardin secret de Marie, Coralie Raphael

Librinova, 2019

223 pages

29/35

Publicité

4 réflexions sur “Le jardin secret de Marie – Coralie Raphaël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s