La cerise sur le gâteau – Aurélie Valogne

Brigitte, une jeune retraitée, profite pleinement de sa nouvelle liberté en multipliant les activités. Pourtant, l’harmonie de son quotidien est bientôt troublée par Bernard, son mari, bourreau de travail qui, à 61 ans, vient d’être mis à la retraite contre son gré. A ce sérieux désagrément, s’ajoutent la présence de voisins insupportables et la venue de son envahissante famille.

Aurélie Valognes, au même titre que Virginie Grimaldi, fait partie de ces auteurs dont j’aime guetter les sorties. Même si leurs romans respectifs ne me marquent pas dans le temps, ils ont, au moins, la qualité de me faire passer un bon moment., de ceux qui vident la tête.

Encore une fois, notre autrice joue avec les expressions françaises pour le titre « La cerise sur le gâteau », même s’il peut être difficile de voir le rapport avec l’histoire qui nous est contée. D’ailleurs, on dit aussi que les opposés s’attirent, ce qui semble être le cas pour Bernard et Brigitte, deux personnages aux antipodes… et, finalement, assez caricaturaux voire agaçants. Ils représentent fidèlement deux images (agaçantes) que l’on peut se faire des retraités. Quant à la belle-fille acariâtre et avide de réussite, autant ne pas en parler… Mais sachez que le cocktail est explosif. Vraiment. Malgré cela, le roman se dévore. Il faut dire que le défi zéro plastique (et, par extension, zéro déchet) est très en vogue en ce moment. Comment allait-il être traité ici ? Aurélie Valognes aurait pu encore plus l’exploiter, notamment dans le dénouement car il s’agit du réel point fort du roman. Comme d’habitude, dans les romans de l’autrice, on retrouve une pointe d’humour et un récit écrit comme une tranche de vie.

La cerise sur le gâteau, Aurélie Valogne

Mazarine, 2019

399 pages


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s