Les oscillations du coeur – Anne Idoux-Thivet

Discrète et fleur bleue, la Japonaise Aïko Ishikawa est une designer textile talentueuse. Veuf inconsolable, l’écrivain Jean-Marc Poulain se définit lui-même comme une « ancienne gloire de la littérature ». Quant à la déroutante Angélique Meunier, elle est mathématicienne au CNRS.

Que peuvent bien avoir en commun ces trois personnages ? En apparence rien, sauf peut-être leur amour pour de curieux petits jouets vintage appelés culbutos. Par hasard, ils découvrent que certains de ces joujoux renferment de mystérieux messages : « Le phare m’appelle », « Les amants sont des âmes sœurs », « Demain je pars »…

Lié par cette étrange trouvaille, l’étonnant trio parviendra-t-il à percer cette singulière énigme ?

Chers vous,

En 2017, je découvrais « L’atelier des souvenirs » de Anne Idoux-Thivet. J’en garde un souvenir tellement ému que, malgré le livre numérique reçu grâce à NetGalley et Michel Lafon, j’ai acheté « Les oscillations du coeurs » au format papier. Dans un sens, j’étais déjà convaincue.

C’est un feel-good. Forcément, cela finit bien, il y a beaucoup de bons sentiments et l’auteur cède à certaines facilités mais ce côté « road-movie » est un véritable atout, aidant à gommer les petits défauts du roman.

J’ai adoré les personnages. Il faut dire qu’à la base, nous avons un trio hyper mal assorti…qui se trouve une quête commune. Et Angélique m’a totalement convaincue. Pour une fois, nous avons un autre profil de personne autiste par rapport à d’habitude. Généralement, on nous parle d’enfant. Là, nous avons une trentenaire.Et, quand les auteurs nous parlent d’autisme, ils choisissent souvent les profils les plus marquants : les petits génies ou les personnes les plus en difficulté face à la parole et aux échanges sociaux. Dans ce roman, notre protagoniste, Angélique, a des difficultés, notamment sociales mais elle en est consciente et essaye de compenser, de travailler sur certains points (notamment le second degré) .

Rien que pour elle, « Les Oscillations du Cœur » nécessaire. Et puis, cela fait toujours du bien de lire une histoire mettant en avant la différence, l’amitié à toute épreuve…et l’amour.

A bientôt.

Les oscillations du coeur – Anne Idoux-Thivet

Michel Lafon, 2019

332 pages

Publicité

Une réflexion sur “Les oscillations du coeur – Anne Idoux-Thivet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s