Agatha Christie ou Agatha Raisin ?

Pour toutes ses clientes, Mr John est un magicien : un coiffeur aux doigts d’or qu’elles adorent ! Mais, peu après avoir confirmé ses talents auprès d’Agatha Raisin qui voit poindre ses premiers cheveux blancs, Mr John meurt dans son salon, victime d’un empoisonnement, sous les yeux de la détective. Voici Agatha embringuée dans une drôle d’enquête. Qui en effet pouvait en vouloir à Mr John, adulé par ses nombreuses clientes qui lui confiaient leurs plus troubles secrets ?

L’an passé, je lisais le premier tome des enquêtes d’Agatha Raisin. Cette année, je lis le tome 8. Sans avoir lu les autres romans. Ils ne m’ont pas manqué pour la bonne compréhension de Coiffeur pour Dames.

Dans La quiche fatale, Agatha Raisin m’avait passablement agacée. Je l’avais trouvée pénible à toujours fouiner pour trouver de quoi s’occuper… Quelques romans plus tard, cela ne s’est visiblement pas arrangé. C’est moi ou elle ne retient jamais la leçon pour continuer à se mettre ainsi dans des situations invraisemblables ?

Il ne faut pas lire Agatha Raisin pour l’enquête. Elle est prévisible à souhaits. Par contre, si vous aimez les protagonistes extravagantes et l’humour bien british, vous devriez y trouver votre compte.

Agatha Raisin enquête : Coiffeur pour dames, MC Beaton

Albin Michel, 2017

288 pages

 

Ah! Pourchasser les criminels… quelle occupation passionnante!
Tommy et Tuppence Beresford, à la tête de leur agence, dont ils sont les seuls membres, partent à chaque fois pleins d’enthousiasme et d’humour.
Démasquer les espions et les empoisonneurs, démolir les faux alibis et pourfendre les esprits frappeurs… Ils savent tout faire! D’ailleurs, ne connaissent-ils pas sur le bout des doigts les exploits de tous les plus grands détectives de romans policiers ?

Après avoir lu Le Crime de l’Orient-Express et Mort sur le Nil pour le mois anglais 2017, je souhaitais remettre le couvert en 2018,avec Le crime est notre affaire. Ce dernier titre met en scène des personnages récurrents dans l’oeuvre d’Agatha Christie mais moins connus que Miss Marple et Hercule Poirot : Tommy et Tuppence Beresford . Il s’agit, par ailleurs, du troisième tome de leurs aventures. Dommage, ce titre n’est pas aussi accrocheur qu’attendu. Les petites enquêtes, assez classiques, s’enchaînent avec une rapidité un peu usante. A peine le temps de titiller la curiosité que le dénouement est là. En revanche, on retrouve avec plaisir la plume d’Agatha Christie.

Le crime est notre affaire, Agatha Christie

Le livre de poche, 2010

252 pages

 

Publicités

4 réflexions sur “Agatha Christie ou Agatha Raisin ?

  1. Sympa ce comparatif ! J’ai lu les 8 premiers tomes d’Agatha Raisin pour l’instant et suis contente de les avoir tous lus car je me suis attachée à certains personnages, et certaines situations font écho à d’autres… comme je lis plus cette série pour l’ambiance que pour l’enquête (d’accord avec toi, ce n’est pas l’essentiel), ça ajoute à mon plaisir ! Quant aux Beresford je les avais découverts et adorés avec « Mon petit doigt m’a dit », il faudra que je les retrouve à l’occasion aussi ! De mon côté j’ai plutôt opté pour une 3e Agatha avec la série de cozy mysteries d’Agatha Frost.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s