Big Bones – Laura Dockrill

Je ne suis pas grosse, j’ai juste de gros os !
Salut, moi, c’est Bluebelle, alias BB, alias Big Bones, rapport à mes « gros os ». J’ai seize ans, je suis une gourmande, et je ne m’en cache pas. En même temps, ce serait un peu diffi cile à dissimuler, vu mes rondeurs…
Seul souci, après une crise d’asthme, maman m’a emmenée chez un médecin qui m’a OBLIGÉE à tenir un journal de ce que je mange.
Sauf que moi, je m’aime comme je suis, et je n’ai aucune envie de guérir puisque je ne suis pas malade !
Bourré d’humour et d’amour, Big Bones est un délicieux pied-de-nez à la grossophobie.
À consommer sans modération !

Big Bones est un roman dont j’ai entendu beaucoup de bien. Ou, à l’inverse, des avis (très) mitigés. J’ai tout de même choisi de profiter que le titre soit proposé sur NetGalley pour me faire mon idée car, étant concernée, j’étais tout de même interpellée par le sujet.

Pour une fois, avec Bluebelle, nous avons une protagoniste avec des formes. Beaucoup. Trop, aux yeux de la société. Mais elle l’assume parfaitement. Un peu trop, à mon goût. Comme si elle ne souffrait jamais du regard (négatif, plein de jugement, ou moqueur, la plupart du temps) qu’on pose sur elle. Cela n’a pas clairement pas rendu service au réalisme de l’histoire. De plus, cette jeune fille m’a semblé, pour le moins, capricieuse.

L’association nourriture et obésité se fait tout le long du roman, encourageant ainsi l’idée que quelqu’un en surpoids a forcément des problèmes d’alimentation. De plus, on revient toujours aux aliments puisque chaque titre de chapitre est en rapport avec ce que BB aime manger. J’avoue que la répétition m’a fait lever au ciel. Malgré ce fil rouge, l’ensemble de Big Bones manque de matière et de nuances autant dans le récit que dans les personnages.

Bien tenté. Mais je n’ai pas trouvé le pied-de-nez à la grossophobie.

 

Big Bones, Laura Dockrill

Robert Laffont (R), 2018

504 pages

 

Publicités

4 réflexions sur “Big Bones – Laura Dockrill

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s