(Combien de temps vais-je tenir cette bonne résolution ?)
Ce mois-ci, j’ai lu 13 livres complets (tous les titres lus) : 4 en numérique et 9 au format papier. En terme de genre, c’est le contemporain qui prend le dessus avec 4 lectures, suivi par 3 romans policiers, 2 romans jeunesse, 2 romances (!), 1 essai (!!) et 1 thriller. Je n’ai fait qu’une lecture dans le cadre du Cold Winter Challenge. (le Bilan).
Ce mois de Janvier, c’est une grosse déconvenue avec Le Premier Miracle de Gilles Legardinier. L’ésotérisme, ce n’est absolument pas mon truc. Les trucs réservés aux initiés, ça me gonfle ! Mais c’est totalement contrebalancé par un coup de cœur : La veille de presque tout de Victor del Arbol. Cet auteur est définitivement une valeur sûre de ma bibliothèque.
Je suis plutôt convaincue par mes autres lectures et toutes vont être chroniquées ! Cela tient du miracle, surtout que tout est déjà rédigé. Je n’ai plus qu’à publier.
J’accueille Février avec plaisir, attendant avec impatience les premiers week-end à 1000 et Le temps d’un très grand week-end, de l’année. Pour me lancer dans le challenge Lecture de l’imaginaire aussi.
Après avoir parlé livres et avant de parler des séries, un gros de cœur cinématographique (seul film vu en janvier, d’ailleurs) : Le Phare aux orques.
Une mère emmène son fils autiste jusqu’en Patagonie dans l’espoir qu’un ranger et un groupe d’orques sauvages pourront l’aider à établir une connexion émotionnelle.
Ce mois-ci, j’ai abandonné Orange is the new black. J’ai décroché à la fin du 4ème épisode de la 5ème saison à cause d’un événement tirant trop en longueur. On avait totalement perdu l’état d’esprit des saisons précédentes.
J’ai aussi vu une grosse baisse de régime au cours de la 4ème saison d’Orphan Black mais c’est reparti rapidement dans le bon sens et j’ai achevé la cinquième saison. Je suis triste de quitter les personnages de cette série. Vraiment. Je ne pensais pas que ça pourrait m’arriver.
Quant à How I Met Your Mother, je vais arriver au bout de la neuvième saison d’ici quelques semaines et ce groupe de potes va me manquer. Clairement. Même si les dernières saisons sont un peu en dessous que les 6 premières…
Parmi les découvertes de ce mois-ci, je ne peux pas passer à côté de la série espagnoles Les Demoiselles du Téléphone. En terme d’intrigue, ce n’est certainement pas la meilleure mais j’adore l’ambiance, les décors et la mode des années folles. J’attends avec grande impatience The end of the fucking world. J’adore ces adolescents aussi paumés que ce que je l’étais, barges et plus courageux que moi. Je me suis aussi lancée dans Captive, mini-série adaptée du roman de Margaret Atwood. Ça m’a perturbée et je n’arrive pas à dire si j’apprécie cette série ou pas. Et j’ai commencé et abandonné Black Mirror.
Pour finir, je suis aussi dans Grâce et Frankie. Frais. Drôle. Décalée. Et j’ai commencé Love, Sense 8 et Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (un vrai coup de cœur pour cette série).
Les bons moments de Janvier sont, pour l’instant, dans un petit bocal et ça attendra décembre pour les redécouvrir. Sauf gros coup de déprime durant l’année. Quelques images quand même.