Les yeux de Sophie – Jojo Moyes

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

Je connaissais Jojo Moyes grâce à son livre Avant toi, aujourd’hui adapté en film et possédant sa suite Après Toi. Si j’avais apprécié ma lecture, je n’avais pas été transportée pour autant. En lisant le résumé de son nouveau roman Les Yeux de Sophie, ce qui m’a m’a plu est le fait que l’auteur aborde la Première Guerre Mondiale. Si on trouve des romans abordant les guerres mondiales à la pelle, il s’agit le plus souvent de la seconde que de la première. Cependant, Jojo Moyes touche, dans ce roman, à un sujet qui a touché ces deux périodes : le vol d’œuvres d’art. La partie historique est absolument passionnante et percutante, notamment grâce à Sophie et sa force de caractère alors que les personnages de la partie contemporaine sont beaucoup plus caricaturaux et moins intéressants. Hélas, une chose m’a agacée (comme à chaque fois, dans les romans) : les énormes sacrifices que l’on fait parce que l’amour rend aveugle.

Les yeux de Sophie, Jojo Moyes

Milady, 2017

500 pages

 


Une réflexion sur “Les yeux de Sophie – Jojo Moyes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s