Hors Champs – Sylvie Germain

En une semaine, Aurélien, un homme ordinaire, va progressivement disparaître.
Il est de plus en plus hors champ, perdant jusqu’à sa voix, son odeur et son ombre. Au fur et à mesure de cette genèse à rebours, il sort aussi de la pensée et de la mémoire des autres, même de ses proches. Cet effacement intensif s’opère au grand jour, dans l’agitation de la ville, à l’aune de tous ces naufragés qu’on ne regarde plus et qui ne comptent pour personne.

De Sylvie Germain, je connaissais déjà Magnus, publié chez Albin Michel, en 2005. Un véritable coup de cœur littéraire comme j’en ai rarement connu. Il était grand temps de découvrir d’autres romans de l’auteur…et je ne suis pas déçue.

Lorsque j’ai trouvé Hors Champs dans une librairie d’occasion, c’est d’abord le synopsis qui m’a intriguée par son originalité. Sérieusement, comment un homme peut-il disparaître progressivement de la vie de son entourage personnel et professionnel ? Comment l’auteure allait-elle traiter le sujet ? Pourquoi ?

Nous sommes dimanche lorsque nous faisons connaissance avec Aurélien, Biedronka, sa mère et Joël, son demi-frère si spécial. Tout lecteur devrait être touché par sa vision du lecteur, justement.

Ce n’est pas pour l’action qu’il faut lire Hors Champs mais plutôt pour la qualité d’écriture de Sylvie Germain, derrière ce petit roman néanmoins accessible. Il faut découvrir cette histoire comme une métaphore filée, pour la réflexion proposée sur la vie qui fait son travail. Qui peut prétendre n’avoir jamais laissé quelqu’un s’éloigner car ils n’apportaient rien de spécial à sa vie ?

La fin du roman est inéluctable et particulièrement triste. Pour Aurélien comme pour son entourage qui ne se rend même pas compte qu’il perd quelqu’un.

 

En quelques mots, Hors Champs est un roman qui nous pousse à réfléchir sur nos vies.

Hors Champs, Sylvie Germain

Albin Michel, 2009

195 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s