Un nom de torero – Luis Sepulveda

Entre les solitudes de la Terre de Feu et une ville – Berlin – dont le mur-frontière vient d’être mis à bas, deux hommes sont à la recherche du Croissant de Lune Errant, trésor millénaire. Juan Belmonte, dont le nom évoque celui d’un torero illustre, est un ancien guérillero exilé en Europe. Frank Galinsky travaillait jusqu’alors pour les services spéciaux de la RDA. En se retrouvant face à son ennemi intime, Juan devine qu’il lui faudra redoubler de prudence : l’existence de Veronica, jeune Chilienne brisée par les années de dictature, en dépend. Mais il comprend aussi, à quelques pas du bout du monde, que l’aventure lui permettra de payer son unique dette.

 

Luis Sepulveda est un auteur que j’ai rarement chroniqué sur mon blog (seulement Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler). Et pourtant, je n’en suis pas à mon coup d’essai. Le vieux qui lisait des romans d’amour avec lequel j’avais découvert cette plume chilienne, et Journal d’un tueur sentimental exercent encore sur moi leur fascinant pouvoir.

Dans Un nom de torero, écrit entre 1993 et 1994, rien n’est laissé au hasard ni les rencontres, ni les souvenirs des personnages ni le nom du protagoniste qui n’est pas sans rappeler l’un des matadors les plus célèbres de l’Histoire. Ce roman aborde avec une simplicité infinie les coups d’état en Amérique Latine avec leurs lots de tortures et de trahisons, les luttes et les combats devenant caducs suite à l’effondrement de l’URSS….

Le sens des mots de Luis Sepulveda n’est plus à prouver. Je reste surprise par la multiplicité des sujets abordés en seulement 184 pages. Pour ce roman, l’explication pourrait se trouver dans la vie de l’auteur qui a été aussi emprisonné durant la dictature de Pinochet et vit, aujourd’hui, en Allemagne.

Un nom de torero

Luis Sepulveda

Points

1996

184 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s