Lorsque l’on approche le crépuscule de sa vie, celle-ci peut parfois sembler longue et monotone, mais pas aux « Bleuets » : le Capitaine chapardeur de chocolat, Chantal fumeuse de mentholées au look extravagant, Léon l’amoureux des romans, Hortense la créative, sans oublier Armand le dévoué concierge toujours accompagné de sa fidèle Doliprane font de cet endroit une bulle à part.
Un coffret sculpté aux souvenirs. Une vie remplie de rencontres surprenantes. C’est ce que raconte Henriette à longueur de journée à ses colocataires de la maison de retraite cossue.
Mais les histoires d’Henriette sont-elles vraies ou sont-elles le fruit de son esprit délirant ?
«Les amants d’Henriette » est un voyage au fil des vies passées. Une petite bulle de fraîcheur douce-amère.
A chaque fois que je découvre un nouveau roman, particulièrement ceux qui varient de mes lectures habituelles, j’ai toujours peur de ce que je vais découvrir. Les Amants d’Henriette nous projette directement dans une maison de retraite de luxe où nous rencontrons Armand, le gardien, et Doliprane, son chat. En moins de deux cent pages, Eva Giraud nous brosse le portrait de plusieurs personnes âgées aussi hautes en couleur que drôles et touchantes. Même si ces personnages semblent caricaturaux, On retrouve facilement les p’tits vieux que l’on croise au quotidien mais parfois oubliés par leurs familles quand leur perte d’indépendance devient une charge.
Parlons du style. Facile et frais, il est tout à fait adapté à ces tranches de vie proposées par Eva Giraud. On oublierait (presque) que nous sommes aux Bleuets !
Une lecture idéale pour cet été… Ou pour toute l’année dès que l’envie de se détendre se fait sentir.
Les amants d’Henriette
Eva Giraud
Editions Lilys
2017
178 pages
A reblogué ceci sur La popotte littéraire de Marmima.
J’aimeJ’aime