Mon amie Adèle – Sarah Pinborough

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

 

Cela fait quelques temps que je désirais lire Sarah Pinborough, notamment son policier historique Whitechapel. Finalement, j’ai donné la priorité à un thriller de l’auteure, Mon Amie Adèle, reçu en Service Presse (sortie prévue le 27 septembre 2017) qui est arrivé pile poil pour Le Mois Anglais (Avouez que je vous aurais saoulés avec ce challenge ?).

Comme d’habitude, le problème avec les PDF sur liseuse, c’est la mise en page : j’avais toutes les pages en double. Clairement, maintenant, cela fera partie de mes exigences lors de mes demandes de Service Presse : pas de PDF, la mise en page étant trop aléatoire et, parfois, illisible.

 

Bref, arrêtons ces considérations : ce n’est pas le sujet. Au fond, qu’ai-je pensé de Mon Amie Adèle de Sarah Pinborough ?

Mon Amie Adèle fait partie de ces romans dont la couverture m’a tapé dans l’oeil et a influencé mon choix. J’ai été très surprise par ce roman qui m’a carrément fait sortir de ma zone de confort. Je ne sais clairement pas quoi en faire tant je suis passée par des sentiments pas des meilleurs, par des questionnements tous plus nombreux les uns que les autres.

 

Quand le lecteur rencontre Adèle, David et Louise, ils semblent tous être des personnages classiques, avec leurs problèmes familiaux et de couple comme tout le monde peut en rencontrer.

Très rapidement, on comprend que quelque chose cloche. Si les questions se multiplient, Sarah Pinborough gère son récit d’une main de maître et ne lâche rien. J’ai fini par détester les personnages au point que j’avais envie de les attraper par le col et les secouer jusqu’à ce qu’ils répondent à mes questions. J’étais simplement perdue. Il y a un moment où on ne sait plus qui est naïf, impulsif, gaffeur ou malchanceux. Ils sont tous en souffrance, plein de cicatrices physiques et psychologiques bien mystérieuses. Arrivée à la moitié du roman, je me demandais jusqu’où ce terrifiant malaise allait aller. En tout cas, sachez que le pervers manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit ni celui qu’on voudrait.

 

Quant au style, il faut s’y habituer. Il n’est pas transcendant, parfois haché mais on l’oublie vite au profit d’une histoire particulièrement addictive où on trouve des rebondissements dans le dénouement. La construction compliquée ne plaira certainement pas à tous. Sarah Pinborough joue sur plusieurs temporalités et sur une alternance de points de vue entre Adèle et Louise.

 

Ce roman vous donnera la chair de poule.

Mon amie Adèle

Sarah Pinborough

Editions Préludes

2017

448 pages

6 réflexions sur “Mon amie Adèle – Sarah Pinborough

  1. Je comprends pour le pdf ^^ Perso, j’ai un peu galéré parce que sur ma liseuse, l’écriture était toute petite.

    Un « terrifiant malaise », c’est vrai que ce thriller se résume bien par ces mots. Je pense aussi que la fin ne plaira pas à tout le monde, mais elle tient la route (il faut juste avoir l’esprit ouvert ^^). Une lecture particulière, que j’ai beaucoup apprécié.

    J'aime

  2. Ce livre me tente beaucoup aussi. Et perso j’ai réussi a résoudre ce soucis de PDF. Avec le logiciel Calibre, tu peux convertir le format PDF en AZW3 et la tu peux changer la taille et l’écriture. En tout cas ça a marché 1 fois pour moi! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

