Nous autres simples mortels – Patrick Ness

Et si vous n’étiez pas l’Élu?
Si vous n’étiez pas destiné à être un héros? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde! Si vous étiez comme Mikey? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l’extraordinaire dans sa vie si ordinaire…

 

Nous autres, simples mortels, est le second roman de Patrick Ness que je lis. Si J’avais fortement apprécié Quelques Minutes après Minuit, il y a quelques semaines, j’ai plus de réserves sur ce titre.

Avec ce nouveau roman, Patrick Ness prend le parti de s’intéresser à ceux qu’on ignore souvent, à ceux qui ne sont pas populaire…et qui ne veulent pas l’être, au fond. Cela permet de tourner en dérision de nombreux clichés de la littérature Young Adult.

Il faut avouer que l’ensemble du roman est assez déstabilisant, en commençant par la construction des chapitres. En effet, chaque en-tête résume la vie des « indie kid » tandis que le chapitre en tant que tel développe la vie des « autres », qui paraissent, parfois, être des adolescents laissés pour compte. Cela donne des situations tirées par les cheveux et, souvent desservies par une écriture manquant de fluidité.

Définitivement, ce n’est pas le roman de Patrick Ness que je conseille et je ne sais pas quoi faire de la trilogie Le chaos en marche qui est dans ma PAL

Nous autres simples mortels

Patrick Ness

Gallimard (Jeunesse)

2016

336 pages

Publicités

4 réflexions sur “Nous autres simples mortels – Patrick Ness

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s