Deux filles sur un toit – Alice Kuipers

Sophie voudrait oublier que sa grande soeur est morte. Pas facile quand tout le monde ne cesse de vous demander si ça va. Sa mère s’isole des heures entières, sa meilleure amie Abigail préfère faire la fête et parler de garçons plutôt que de rester avec Sophie. La jeune fille se réfugie alors dans ses souvenirs de la vie d’avant, quand sa soeur était encore là et qu’elles n’étaient que deux filles ordinaires qui discutaient sur le toit. Jusqu’au jour où Sophie est obligée de se confronter à la tragédie de l’été passé, pour pouvoir enfin regarder vers l’avenir…

 

Et oui ! Encore un petit roman jeunesse ! Il semblerait que je suis en train d’y prendre goût.

Il y a quelques années, j’avais énormément apprécié le premier roman de l’auteure canadienne Alice Kuipers : Ne t’inquiète pas pour moi (Life on the refrigerator door) que j’ai particulièrement envie de relire.

Si les deux histoires sont différentes, les protagonistes doivent, à chaque fois, faire face à la difficile perte d’un être cher et à la difficile communication entre une mère et une adolescente. Les points communs s’arrêtent là. La forme du roman était plus originale dans Ne t’inquiète pas pour moi puisqu’il s’agissait de Post It. Ici, nous avons le journal intime de Sophie, que sa psy lui avait conseillé d’écrire suite à la douloureuse perte d’Emily. Le but est d’extérioriser sa peine, coûte que coûte, d’autant qu’elle a déjà perdu son papa alors qu’elle était toute petite.

Ce titre est sans réelles surprises. Alice Kuipers lâche régulièrement des bribes d’informations qui nous font deviner les circonstances du décès mais cela n’enlève rien à la puissance émotionnelle de ce roman, publié en 2010 et encore terriblement d’actualité. Hélas ! La façon dont l’auteure gère son récit m’a scotchée. L’écriture est assez classique, basique, attendue . Néanmoins, au fil des pages, l’histoire gagne en profondeur et en émotions.

2 filles sur le toit

Alice Kuipers

Le livre de poche

2013

256pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s