Je suis ton soleil – Marie Pavlenko

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

 

 

En ce moment, j’avoue lire pas mal de romans jeunesse et adolescent, bien plus que ceux dont je vous parlerais, entre des romans qui m’ont parfois tenue longtemps par leur complexité.

 

Si cela fait du bien de découvrir des romans accessibles et faciles, je dois dire que j’ai été un peu déçue par ce titre.

Dans ce roman, on fait connaissance de Déborah,une adolescente de 17 ans, qui rentre en terminale…et qui est poursuivie par la scoumoune puisque Isidore, son chien miteux, a dévoré ses chaussures. Notre protagoniste fait donc sa rentrée avec des bottes en caoutchouc mais, surtout, en forme de grenouille. De plus, alors que sa meilleure amie découvre l’amour avec Erwann, Débo tombe sur son père aux bras d’une femme qui n’est pas sa mère.

 

Bref, Déborah est une adolescente, comme la plupart, qui doit faire face aux problèmes d’adolescente… et les événements pouvant sortir du lot restent très prévisibles, finalement. Dans l’ensemble, le récit apparaît comme trop classique d’autant que j’ai eu le sentiment qu’il était écrit par une ado pour les adolescents. Et c’est dommage ! A côté, la construction de l’histoire est assez équilibré entre moments de solitude, nouvelles amitiés, instants partagés et désirs secrets. De plus, l’humour de l’auteure et l’auto-dérision comme la lucidité dont fait preuve la protagoniste sont absolument délicieux !

 

Je suis ton soleil

Marie Pavlenko

Flammarion Jeunesse

2017 

462 pages

Laisser un commentaire

