La petite marchande de rêves – Maxence Fermine

Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré ans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants, surtout Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes… Et une nuit… La trilogie enfin réunie en un seul tome !

 

 

 

Si je lis régulièrement des albums à mon fils et de temps en temps, des romans pour adolescents, cela faisait (vraiment) très longtemps que je n’avais pas lu un roman réellement jeunesse par peur d’avoir perdu mon âme d’enfant…
Et voilà, j’ai été littéralement charmée par l’histoire de Malo présentée dans un triptyque, aux allures de contes, dont l’univers se situe entre celui totalement loufoque et décalé d’Alice au pays des merveilles et celui plus sombre de Tim Burton.

Cette trilogie dont les tomes sont construits de manière identique et aux textes facile à lire, est accessible à tous les enfants, dès 8 ans. Réellement, elle ne présente aucunes difficultés de langage hormis peut-être celui totalement décalé du magicien Septimus. Il existe, néanmoins, un petit lexique à la fin. En tout cas, à la fin de mon édition.

Si j’ai lu les trois tomes d’une traite, cela ne semblera pas forcément évident aux plus jeunes. Sachez que le premier tome peut se suffire à lui-même. Cependant, afin de bien comprendre la petite compte du début, lire les tomes suivants, c’est mieux.

 

« Lorsqu’on disparaît la première fois, on fait un rêve.

La deuxième fois, on ne rêve plus.

La troisième fois, on ne vit plus que dans les rêves des gens qu’on a connus. »

La Petite Marchande de Rêves

Maxence Fermine

Michel Lafon

521 pages

2015

 

Publicités

Une réflexion sur “La petite marchande de rêves – Maxence Fermine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s