Tag littéraire en 11 questions

1/ Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Je n’ai absolument pas de recette toute faite et je galère rarement à choisir ma lecture suivante. Elle est, d’ailleurs, souvent liée à la lecture que je viens de finir. Par exemple, une lecture longue ou ardue (complexité de l’intrigue, de la plume…) va souvent appeler une lecture plus accessible. Un roman léger est souvent suivi d’un thriller bien sanglant. Entre autre.

Je suis rarement capable d’enchaîner deux titres proches (pour une raison ou une autre) : c’est l’overdose quasiment assurée.

 
2/ Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Un livre que je n’aime pas ? Je n’attends pas d’être arrivée à la moitié pour abandonner !

 
3/ La fin de l’année approche et ton challenge Goodreads n’est pas fini. Est-ce que tu essaies de te reprendre et comment ?

Objectif personnel pour cette année : 52 livres. Ouais, 1 par semaine. Je peine ? Tant pis. Je ne me mets pas la pression car c’est le meilleur moyen de ne pas y arriver.

 
4/ Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas … Comment tu gères ça ?

L’immense majorité des sagas que je possède sont en numérique. Par conséquent, je me pose assez peu la question de leur ressemblance dans la mesure où je ne les vois pas dans ma bibliothèque physique, au quotidien. Mais je me connais : je vais tout faire pour avoir des tomes qui se ressemblent, dans la mesure du possible.

 
5/ Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

A tous ceux qui l’ont aimé ? (La chieuse ? C’est moi. Lol) Dans la vraie vie, je parle peu de mes lectures et ceux qui viennent sur mon blog ne sont pas obligés de le faire. Après, je ne pense pas descendre un livre six pieds sous terre, quand il m’horripile franchement.

 
6/ Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est-ce que tu fais ?

Si certains livres m’ont énormément touchée, je n’ai jamais pleuré en lisant… Et j’ai horreur de lire en public. En tout cas, maintenant. Donc la question ne se pose pas.

 
7/ La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? 

C’est justement à cause de ça que je ne suis pas fan des séries, surtout celles à rallonge. Sinon, j’aurais tendance à relire le tome précédent. Voire tous les tomes précédents.

 
8/ Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Je crois que je ne sais pas le dire gentiment. Le « non » vient trop du cœur ! Pour l’anecdote, j’ai fait l’effort de prêter un thriller à une copine. Rien qu’en voyant ma tête (Forcément, le livre avait un peu plus vécu que, lorsque je lui ai confié) quand elle a voulu me le rendre, elle s’est sentie obligée de m’en racheter un.

 
9/ Tu traverses une panne de lecture. Comme le gères-tu ?

Je ne connais pas la panne de lecture, contrairement à ce que ma longue pause sur le blog peut laisser penser. Mon rythme varie parfois énormément mais je lis néanmoins, tous les jours ou presque.

 
10/ Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Franchement, j’ai déménagé il y a quelques mois et je n’ai pas encore trouvé de bon filon pour les livres d’occasion par chez moi donc, pour le moment, c’est un grand format ou deux poches neufs par mois. En gros. Avant, j’avais une super asso près de chez moi qui récupérait des livres et les revendait une bouchée de pain (entre 50 centimes et 2€). Il y avait aussi bien des classiques que des romans (très) récents. Évidemment, il faut tomber au bon moment… et cela représentait une bonne dizaine d’achats par mois. Le tourne-livre, à Bourges, pour ceux que ça intéresse.

11/ Après avoir acheté un livre, combien de temps reste-t-il dans ta PAL avant que tu ne le lise ?

C’est très variable. Lol Certains livres restent des années dans ma PAL et j’en lis d’autres quasiment après l’avoir acheté (le temps de finir ma lecture en cours, quoi). Je dirais entre 1 mois et 1 an, la plupart du temps.

Une réflexion sur “Tag littéraire en 11 questions

Laisser un commentaire

