Fiche scolaire de lecture

Il m’arrive régulièrement de recevoir des commentaires ou messages me demandant si j’avais fait une fiche de lecture sur tel ou tel livre. Avant de modifier le blog et de supprimer beaucoup de chroniques, les mots clés étaient particulièrement parlants… Quoi que, vu l’orthographe si défaillante de certains tricheurs, dur de comprendre !

Comme je suis une vilaine fille, ne comptez pas sur moi pour faire vos devoirs. J’ai quand même un bon fond et j’ai choisi de partager avec vous la fiche de lecture que mon prof de littérature nous avait faite, quand j’étais à l’IUT et que j’ai un peu complété (ajout de deux catégories). Il suffit de l’adapter à vos besoins, d’en faire un tableau (facultatif), de prendre des notes et de rédiger.

ATTENTION PAVE !

L’Auteur

  • Sa biographie
  • Sa bibliographie

Fiche d’identité du livre

  • Date de parution
  • Editeur et collection
  • ISBN
  • Nombre de pages / de chapitres
  • Genre / Mouvement Littéraire

Contexte

  • Historique
  • Culturel et littéraire
  • Politique

Intrigue

  • Thèmes
  • Originalité

Personnages principaux

  • Qui sont-ils ?
  • Quelles relations entretiennent-ils ?

Personnages secondaires

  • Qui sont-ils ?
  • Quelles relations avec les personnages principaux ?

Lieux/Décors – Atmosphère

  • Où ?
  • Que symbolisent-ils ?
  • Quelle influence ?
  • Quelle originalité ?

La temporalité

  • Quand ?
  • Sur combien de temps ?
  • Quelle importance dans l’histoire ?

Instance narrative

  • Quelle focalisation : interne/externe/omniscient ?
  • Narrateur homodiégétique/hétérodiégétique ?

Rythme narratif

  • Vitesse
  • Fréquence (singulatif, itératif, répétitif)
  • Ordre (analepse, prolepse)

Composition

  • Linéaire, alternée, enchassée, éclatée

Langue

  • Vocabulaire
  • Syntaxe
  • Niveau de langue
  • Importance des non-dits

Moral

  • Y-a-t-il une morale ? Une critique ? Un message ?
  • Lequel ? Son intérêt.

Autour du roman

  • Adaptation cinéma et théâtre
  • Comparaison avec d’autres œuvres

Le livre et moi

  • Identification à un personnage
  • Un personnage préféré ? Pourquoi ?
  • Quels points communs ? Quelles différences ?
  • Ce qui m’interpelle dans le roman ?

 

Allez, au boulot !

Laisser un commentaire

