Tag : Livres de A à Z

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.
Aïe. J’aurais déjà du mal à dire quel est l’auteur le plus présent dans ma bibliothèque (Franck Thillez, Martha Grimes, Mo Hayder, Michel Bussi ?)

De tête, je dirais que les auteurs que j’ai le plus lus : Janine Boissard (L’esprit de famille et d’autres) et JK Rowling (Harry Potter)

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série
Outch. Je ne sais pas. Je n’ai pas l’habitude de lire des séries et encore moins de les finir. Je me contente souvent du premier tome. A la question du dessus, je parlais de deux séries, certes mais j’ai été hyper déçue par les deux derniers tomes d’Harry Potter et L’esprit de famille est une belle saga familiale dont il manque la petite étincelle pour être la bonne réponse.

C pour « Current » – Lecture en cours.
Ma lecture en cours : Six of Crows de Leigh Bardugo. J’en ai entendu parler sur Booktube. Si tu en as parlé, c’est peut-être grâce à toi.

 

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.
Comme beaucoup de blogueuses et de booktubeuses, du thé. Si tu es un blogueur ou un booktubeur qui boit du thé, fais moi signe ! 🙂

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?
90% de papier, 10% ebook. A la louche, hein. En gros, je n’utilise ma liseuse que pour les classiques.

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.
Bonne question. Je n’ai pas l’habitude d’être charmée par un personnage dans un roman.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance
Au bonheur des dames de Zola et Eugénie Grandet de Balzac. J’ai été soufflée par ces deux romans classiques malgré les a prioris que j’avais.

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.
N’ayant pas eu de coups de cœur récemment, j’ai le sentiment de vous avoir déjà rabâché les mêmes choses… que j’ai du mal à répondre à la question. A défaut, Les déferlantes de Claudie Gallay et les romans d’Agnès Martin-Lugand mais, dans la mesure où ils ont connu leur succès, ce n’est pas vraiment caché.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice
Beaucoup de moments sont importants dans une vie de lectrice ! Evidemment, le premier, c’est quand j’ai été capable de lire seule.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.
Au bonheur des dames de Emile Zola

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.
Ma curiosité fait que j’ai lu énormément de livres, que j’ai testé énormément de genres (tous ceux que je connais en tout cas.) Après, j’ai plus ou moins d’affinités avec les uns et les autres. Ceci dit, j’ai du mal avec les littérature de l’imaginaire, la littérature érotique, la poésie et le théâtre.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.
Excellente question que je ne vous remercie pas d’avoir posé. Je prête assez peu attention à la longueur du roman. Après, j’ai trouvé Germinal interminable mais mon édition ne pèse « que » 618 pages.

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça.)
Aucun. Autant, j’ai eu une prof qui m’a dégoûté de la lecture. J’avais l’impression que je n’éprouverais plus jamais de plaisir avec les livres. Autant, j’ai eu de gros ralentissements de lecture… (je n’aime pas parler de panne puisque je lis moins mais je continue de lire.) Mais jamais un livre ne m’a estomaquée à ce point-là.

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.
Hum. Question très compliquée. J’ai 3 meubles… et 19 caisses à pommes. Voilà.

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.
Mon bel oranger de José Mauro de Vasconceslos et L’esprit de famille de Janine Boissard.

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.
Avachie dans mon fauteuil avec plaid, chats et thé. Et livre, évidemment.

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.

« Au théâtre, la puissance d’une œuvre condamnée à disparaitre se mesure au souvenir qu’on en garde, à la faculté qu’elle a de grandir en nous, de résister au temps et de s’accomplir en douceur dans le regret. » Jérôme Garcin

J’aurais pu en citer tant d’autres de cet homme-là…

R pour « Regret » – Un regret de Lecteur
J’essaie de ne pas regretter. Sinon, j’aimerais arriver à lire plus de littérature de l’imaginaire, notamment de fantasy… mais à part en jeunesse (et encore… parce que du coup, je trouve cela parfois trop simple), je ne trouve pas chaussure à mon pied car souvent trop compliqué pour la novice que je suis.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).
Mais euh ! Arrêtez avec les sagas ! Ceci dit, j’ai peut-être commencé des sagas sans savoir qu’il y avait plusieurs tomes. Sinon, il y a Félide de Jean-Pierre Ferrère, Le cycle d’Ezoah de Bertrand Ferrier et Fedeylins de Nadia Coste.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps

Beaucoup de mes coups de cœur ne sont plus des coups de cœur avec le temps. Ils finissent souvent remplacés par d’autres d’un niveau au dessus, à mes yeux.

Je garde une tendresse toute particulière pour Toi et moi à jamais d’Ann Brashares, Bartabas, roman de Jérôme Garcin et Lolita de Nabokov

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan
Harry Potter.

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.
Ce mois-ci, j’attendais avec impatience les romans d’Agnès Martin-Lugand et Agnès Ledig, même si ma carte bleue m’a dit « merde » ! Sinon, en vrai, je me tiens assez peu au courant des nouveautés. J’aime les découvrir en allant en librairie.

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.
Tout est une question de point de vue, je dirais. Quand je fais une courte pause genre pause-pipi, je pose le livre ouvert, à l’envers. Je vois que ça. Après, il faudrait que je liste toutes mes habitudes. Vous pourriez me dire c’est quoi la pire à vos yeux.

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.

Qui es-tu, Alaska ? De John Green Mon étagère la plus proche étant celle consacrée aux romans jeunesse et ado.

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.
Bonne question, ça fait un bon mois que j’ai rien acheté. Sinon, c’est Arrêtez-moi de Lisa Gardner.

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit)
ça ne m’est jamais arrivée, en fait… Si je lis tard, c’est que j’ai fini ma journée tard.

 

Une réflexion sur “Tag : Livres de A à Z

  1. Ehh « les déferlantes », c’est vrai qu’il était bien ce livre. J’ai assez envie d’en parler un jour sur mon blog 🙂 Et merci de m’avoir remis « Toi et moi à jamais » en tête, très jolie lecture que j’avais oubliée depuis le temps 🙂

Laisser un commentaire

