Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

 Voici un petit résumé par Mathias Malzieu, lui-même :

« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon coeur. »

 
Mathias Malzieu… Qu’est-ce que cela vous évoque ? Le nom de l’auteur de La Mécanique du cœur, de Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ? C’est tout ? Et si je vous dis Dionysos ? Le nom de ce groupe de rock français devrait parler à un plus grand nombre d’entre nous. Et bien, Mathias Malzieu, c’est le chanteur. Cet homme gère sa double vie artistique où tout est étroitement lié, d’une prodigieuse main de maître, entre musique et écriture .

 

Avec Journal d’un vampire en pyjama, l’auteur nous propose l’un des récits les plus personnels qu’il a publiés jusqu’ici. C’est également la première fois qu’il ne se cache pas derrière Jack ou Tom Cloudman mais se met à nu à la première personne du singulier.

 

Ici, Mathias Malzieu impressionne par sa rage de vaincre cette maladie qui aurait pu lui coûter cher. Malgré les examens, les questionnements et les inquiétudes, il garde un regard poétiquement cintré sur la vie et un sens des mots qui me surprendra toujours et qui allège l’ambiance lourde qui surplombe le récit. D’ailleurs, ceux qui ont lu (ou qui vont lire) ce livre, peuvent noter la justesse du titre… Terriblement bien pensé !

Journal d’un vampire en pyjama
Mathias Malzieu

Albin Michel

2016

226 pages

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s