Comment lire davantage ?

COMMENT LIRE DAVANTAGE ?

Il y a quelques semaines, je publiais un article particulièrement brouillon, nommé Conseils pour (bien) lire, (beaucoup) lire (et aimer ça). S’il vous intéresse tel quel, vous pouvez le retrouver ici puisqu’il va résumer au moins deux articles : celui-ci et le suivant sur le choix des lectures.

Aujourd’hui, mon objectif est de vous proposer un article un peu plus construit et rédigé. Voire un peu plus complet mais je ne vous promets rien de rien. Quand on aime lire depuis sa plus tendre enfance, il est hyper tentant mais hyper difficile de vous faire part de comment on fait pour lire autant.

Si mon rythme de lecture à toujours été nettement supérieur à la moyenne (enfin, je pense), il a énormément varié. En 2010, j’ai lu environ 120 livres alors que je n’ai pas dépassé les 60 en 2016. Cependant, mes habitudes de lectures n’ont pas changé. Par contre, ce n’est pas le cas de ma vie privée !

A l’heure où tout va vite, où on peut obtenir une information quasiment instantanément, la lecture semble une activité totalement décalée puisqu’il faut prendre le temps de se déconnecter, de se concentrer un peu plus longuement et peut-être gagner en patience.

« Je n’ai pas le temps de lire. » Combien de fois ai-je entendu cette excuse ? Beaucoup. Et, en y réfléchissant ne serait-ce que 5 minutes, il apparaît comme évident que ce n’est pas une excuse valable. En choisissant bien ses priorités et en acceptant d’éliminer quelques (mauvaises ?) habitudes chronophages, il est facile de gagner 10 minutes (au moins !) par ci, par là, au quotidien.

Pour trouver du temps, il est, donc, parfois, nécessaire de réduire certaines activités… Qui n’a pas le réflexe d’allumer la TV, de se connecter aux réseaux sociaux, de regarder une série (un épisode ou la saison lol), de naviguer sur Internet (blogs, vidéos diverses et variées, sites de vente en ligne…), de s’accrocher à son téléphone dès qu’il s’ennuie ou qu’il a 5 minutes ? Barrez la ou les mention(s) inutile(s).

En tout cas, je suis sûre que tout le monde (y compris moi, je ne suis pas là pour donner des leçons !), a un travail à faire sur lui-même. Il suffirait de se donner des limites : ne regarder qu’un épisode d’une série ou un film, faire un tour sur les réseaux et se déconnecter, checker ses mails et s’arrêter… Bref, se donner 10/15 minutes et se consacrer, ensuite, à autre chose comme la lecture.

De plus, il faut aussi savoir profiter de toutes les occasions que nos journées peuvent nous apporter.D’ailleurs, c’est là qu’avoir toujours un livre sous la main prend tout son sens. Evidemment, si vous attendez de ne rien avoir à faire, dans un endroit qui vous plaît, pour ouvrir un livre, vous ne lirez jamais ! Dans les transports (Pensez livre audio, notamment en voiture), pendant le petit déj’, pendant que le repas cuit, avant que le réveil sonne… Pendant le moindre instant de solitude (et vous ne vous sentirez plus jamais seul !).

Enfin, il faut surtout bien choisir ses lectures. Et, c’est le plus important pour lire plus. Un roman qui nous plaît est un livre que l’on va prendre plaisir à retrouver et qu’on lira plus vite. Le choix des romans fera l’objet d’un autre article car on pourrait en raconter beaucoup à ce sujet.

N’hésitez pas à réagir afin de compléter les articles !

Une réflexion sur “Comment lire davantage ?

Laisser un commentaire

