Bilan 2016

BILAN 2016

Voilà 2017 qui arrive triple galop pour chasser 2016. Comme chaque année, cela appelle les bilans divers et variés, personnels et professionnels…

D’un point de vue purement personnel, l’année a été plutôt mouvementée. 2016, c’est un décès signant une fracture familiale dont je ne suis pas encore capable de mesurer toutes les conséquences ni leur ampleur exacte. 2016, c’est de gros problèmes de voisinages, des recherches d’emploi fastidieuses et un déménagement. , c’est un refus de la part de Pôle Emploi pour me financer une formation. C’est être dégoûtée. 2016, c’est changer de région, essayer de me remotiver, essayer de me rapprocher de certaines personnes et de m’éloigner d’autres, plus toxiques.

Bref, ne nous attardons pas mais parlons plutôt de ce pourquoi le blog existe : les livres et mon goût pour la lecture.

Vous l’avez, sans doute, remarqué, après une année de pause en 2015, j’ai eu du mal à redonner un rythme de croisière intéressant au blog. C’est tout de même dingue que, depuis 2008, je n’ai pas réussi à me poser dans un blog, dans une organisation et dans une forme de chroniques. Je prévois donc, pour début 2017, de modifier le blog en l’allégeant et en l’éclaircissant. Voire de tout reprendre à 0, à cette adresse. Je veux (re)devenir fière de ce blog dont j’étais si fière il y a quelques années. J’ai envie de m’autoriser à en parler pour décrocher un poste dans les métiers du livre (libraire for ever !). J’ai aussi besoin de me déculpabiliser. Non, je n’ai pas besoin de publier une chronique par jour ou par semaine, surtout qu’à côté, je publie beaucoup sur Instagram autour du livre mais pas seulement.

Evidemment, si le blog s’est essoufflé, ce n’est pas qu’un problème d’organisation (du blog et du reste) ou d’envie, c’est aussi une question de rythme de lecture. Si on compare à l’an passé, j’ai lu presque deux fois moins. Et quasiment 3 fois moins par rapport à 2010. J’ai néanmoins lu plus d’un livre par semaine cette année (56).

Je dois, néanmoins, constaté que la qualité de mes lectures s’est amélioré. Je n’ai pas forcément plus de coups de coeur mais j’ai apprécié la majorité de mes lectures. Au fil des ans, mes choix s’affinent et me réussissent. Pour avoir la liste complète de mes lectures, c’est par ici que ça se passe.

 

Cette année, je retiens tout particulièrement :

A l’intérieur de Jody Picoult, L’amour est dans le pré d’Angela Morelli, Nos adorables Belles-filles d’Aurélie Valogne, Hortense de Jacques Expert, Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin, Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby, Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

 

Des genres variés qui m’ont tous parlé et j’en suis ravie ! Grâce à mes lectures, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai rêvé et, mine de rien, ma curiosité a été piqué plusieurs fois au point de faire des recherches.

 

Avant de clore cet article, voici quelques objectifs pour l’année 2017 :

– Refondre le blog (en cours)

– Chroniquer et vous parler de livres en général

– Maintenir mon rythme de lecture (1 livre par semaine)

– Tenir un suivi de mes achats et emprunts livresques

Une réflexion sur “Bilan 2016

  1. J’espère que 2017 sera une meilleure année, au niveau personnel et au niveau du blog. Et la qualité prime sur la quantité, un livre par semaine c’est déjà beaucoup (mon rythme aussi, mais je n’ai jamais lu beaucoup plus à part petite, d’où mon point de vue mais je sais que ça me ferait bizarre de passer à 20/an ce qui semblerait déjà beaucoup à certains…). J’espère que tu pourras concilier ce rythme avec le blog. Joyeuses fêtes et bonne année !

Laisser un commentaire

