Les critères qui font d’un livre un coup de coeur

library_by_brute_ua

Je suis le genre de lectrice capable de s’intéresser à tous les genres. Si certains sont extrêmement sous-représentés dans mes lectures effectives, ce n’est pas pour cela que je n’ai pas eu un livre de ce genre entre mes mains, en librairie…

Je n’éprouve pas forcément le besoin de m’identifier aux personnages pour adorer un roman. Par contre, j’aime les personnages hauts en couleurs, uniques et charismatiques, de ceux que l’on oublie pas.

 

Qu’elle soit classique ou plus originale, la plume de l’auteur a toute son importance. Elle doit surtout être adaptée à l’histoire et aux dialogues (enfin, surtout aux personnages !). Le style influence énormément la fluidité du texte qui joue aussi sur la positivité de mon avis.
Si je n’attends pas à tout prix un univers hyper original, j’attends tout de même qu’il soit unique. Je ne tiens pas à vivre 1000 fois le même roman ou ne pas pouvoir visualiser le monde où l’auteur m’emmène. J’ai adoré le fantastique Harry Potter à l’âge de 12 ans. Quelques années plus tard, le roman très contemporain, Les Déferlantes de Claudie Gallay, m’emportait également…. J’ai rêvé avec les deux. Et pourtant. Rien à voir entre Poudlard et La Hague.

L’histoire doit me happer et me passionner dès les premières pages et me passionner jusqu’à la dernière page !L’ennui a très vite raison de moi.

Je ne recherche pas systématiquement le suspens mais l’intrigue a tout de même toute son importance pour attiser ma curiosité. Parfois, il suffit d’une étincelle pour que cela démarre mais il faut que ça tienne la route ensuite… Surtout la fin du roman ! Le dénouement du récit est un critère essentiel. Comment faire d’un roman un coup de cœur si les derniers mots sont décevants.

Pour finir, mon histoire d’amour avec un livre commence bien souvent avec une jolie couverture.

 

 

 

Laisser un commentaire

