Les livres et moi #1

library_by_brute_uaC’est grâce à Margaud que j’ai trouvé cet article proche d’un tag sur le blog Le Monde dans les livres. En quelques mots, il s’agit de parler de notre relation aux livres, ces objets qui prennent tant de place dans ma vie, dans mon appartement et dans mon ancienne chambre, chez ma mère. Il en faut de la place pour ranger (entasser ?) environ 1600 livres (ceux de mon fils ne sont pas compris dans le calcul….) et un certain nombre de magazines en tout genre.
Forme, couleur, senteur; vieux, neuf, d’occasion, cornés, …

Il faut être honnête, j’ai une grande préférence pour le neuf.

J’ai horreur de sentir (pas qu’à l’odeur!) ou de voir le passage d’autres lecteurs, notamment les pages cornées et les annotations aussi soigneuses qu’elles soient. Cela a le don de me sortir de ma lecture. Je cherche à tout prix à savoir pourquoi et comment cette page, ce passage, ce mot a interpellé le lecteur précédent… Et tant que je n’ai pas obtenu de réponse satisfaisante, pas moyen de m’y remettre. J’aime également les couvertures bien lisses.
Un truc dont j’ai horreur dans les vieux livres, c’est leurs pages jaunies et leur odeur de vieux livres entre humidité et moisissure.

S’il m’arrive de trouver mon bonheur sur les étagères de bouquiniste, imaginez le temps que je peux y passer !
Quant au format, je possède beaucoup de poches pour une question de prix… Ceci dit, lorsque je peux me le permettre, la différence se fera surtout par rapport à la couverture que je préfère. Dernier exemple en date ? La Couleur du Lait de Nell Leyshon. Autant je n’aime pas la couverture du grand format, autant celle du format poche, chez 10/18, m’a convaincue. J’achèterais aussi un grand format lorsque j’adore un auteur et que je suis trop impatiente pour attendre.

couv37457821

Les livres sont nos compagnons de tous les jours. Comment les traitons-nous ? 

Je crois que ma réponse à la question précédente en dit déjà beaucoup !

Au quotidien, je fais de plus en plus attention à mes livres. Avant, je voyageais souvent avec des livres de poche et si les coins étaient un peu cornés, je m’en moquais. Maintenant, cela m’insupporte. J’emmène plutôt ma liseuse et ma lecture format papier en cours, reste tranquillement à la maison. J’essaie de ne pas plier le dos du livre mais suivant la taille du livre et la qualité de l’objet, c’est presque inévitable. Corner est infaisable pour moi. J’essaie de faire attention à l’endroit où je le pose et à ne pas avoir les mains trop sales quand je le prends…

 

Le livre dans les transports 

J’ai toujours été strictement incapable de lire en voiture, il faut bien l’avouer. Mais, lorsque j’étais étudiante, je prenais régulièrement bus et train. Et alors là, je me trimbalais toujours un livre dans mon sac. A la limite, je préférais embarquer mon livre que mes affaires de cours ! D’ailleurs, il m’est arrivé plus d’une fois de lire pendant un cours (BEURK les cours d’informatique !). Cela me permettait de lire énormément.

 

Livres et activités du quotidien

S’il est difficile de faire certaines choses tout en lisant (Allez passer la serpillière en lisant !), j’essaie d’avoir des livres toujours à proximité. J’aime me faire de temps en temps un bain bien accompagné ! Ils m’accompagnent aux WC et au lit !

Plus jeune, j’avais la fâcheuse habitude de lire en mangeant. Surtout au petit déjeuner. Cela m’a passé. En effet, les tâches de miel, de beurre de confiture ou autre sur le livre, c’est juste une horreur. Je suis aussi devenue maman donc difficile d’avoir un repas tranquille.:)
Les livres dans la maison

Il y en a partout. Je ne peux pas dire mieux. 4 bibliothèques et une douzaine de caisses à pommes dans mon appartement, 3 bibliothèques chez ma mère. Des livres empilés à côté de mon lit. A côté du lit de mon fils. Bref, je crois que pourrais ouvrir une bibliothèque
Je passe énormément de temps à les ranger, les organiser, les réorganiser…. Bref une vraie maniaque. Mais rassurez-vous : juste pour les livres.

 

 

5 réflexions sur “Les livres et moi #1

Laisser un commentaire

