Les échoués – Pascal Manoukian

1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d’assaut les routes qu’ils sont en train d’ouvrir.

Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

 

 

 

 

Comment ne pas lire Les Echoués de Pascal Manoukian lorsque deux de mes blogs fétiches le chroniquent ? Et je ne regrette pas, même .

De ce roman, je retiendrais essentiellement son étonnante ressemblance avec l’actualité de ces derniers mois et avec les travers de notre société occidentale. Ne pensez pas que vous sortirez indemne de ce premier roman de Pascal Manoukian où il est question d’exil, de peurs et de souffrance, entre autre, avec une écriture facile et poétique.

Dans ce roman, nous découvrons trois personnages aux projets totalement différents mais tous axés sur la famille. Virgile, moldave d’origine, et Chanchal, le Bangladais, rêvent d’offrir une nouvelle vie sécuritaire et un futur à toute sa famille. Assan, le somalien, fuit l’extrémisme religieux et cherche à protéger sa fille Iman, des horreurs de son pays. Tous les trois sont prêts à tout pour rejoindre une terre qu’ils pensaient accueillante.

 

Les échoués est aussi violent qu’un uppercut. J’ai posé le livre plusieurs fois tant certaines sont difficiles. La première scène m’a particulièrement choquée, nauséeuse.

 

Pour un premier roman, Pascal Manoukian signe un vrai chef d’oeuvre à lire, à découvrir et à partager.

 

Les échoués, Pascal Manoukian, Editions Don Quichotte, 2015, 300 pages

Publicités

Une réflexion sur “Les échoués – Pascal Manoukian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s