BILAN 2015

BILAN LECTURE 2015

Si vous venez lire ce bilan lecture pour avoir du chiffre, passez votre chemin. Cela fait environ 8 ans que je note mes lectures sur un carnet. Je pourrais vous donner le nombre de livres lus cette année (entre 115 et 120), le nombre de pages, une répartition de mes lectures par année de publication (je n’ai jamais autant lu de livres publiés dans les 12 derniers mois)…. Bref, je vous laisse imaginer.

Mais j’ai appris à me détacher des chiffres purs et durs parce que, dans la lecture, le plus important, c’est le plaisir.

Ceci dit, j’ai remarqué une certaine évolution dans mes lectures. Si les romans contemporains représentent toujours une grosse partie de mes découvertes, les albums jeunesse et les policiers/thrillers prennent de plus en plus de place dans mes étagères et dans mon sac à main. Certains genres, quant à eux, brillent par leur absence (ou presque). Je vous laisserais constater dans ce document récapitulant très brièvement les titres lus.

Je n’ai pas eu de vrais coups de cœur et les vraies déceptions sont rares (Donna Tartt et Maylis de Kerangal, mes deux abandons).

Voici l’ensemble de mes lectures ici

Voici, classés chronologiquement, mes 7 lectures préférées :

Ça peut pas rater – Gilles LEGARDINIER

Charlotte – David FOENKINOS

Pas pleurer – Lydie SALVAYRE

Delta Charlie Delta – Laurent GUILLAUME

Peine Perdue – Olivier ADAM

Le voleur de brosses à dents – Eglantine EMEYE

Les gens dans l’enveloppe – Isabelle MONNIN

Et, les 7 lectures que j’ai le moins appréciées :

Respire – Anne-Sophie BRASME

Le Silence de Mélodie – Sharon M. DRAPER

Le Chardonneret – Donna TARTT

Le sourire des femmes – Nicolas BARREAU

Réparer les vivants – Maylis de KERANGAL

La fille du train – Paula HAWKINS

Un ticket pour l’enfer – Laurent BOTTI

Cette année, je participe à deux challenges sur Facebook :

  • Jusqu’au 26 mars 2016 : Trois mois pour que ma PAL retrouve sa ligne avant d’essayer de vider ma PAL ! (Oui, je sais, c’est perdu d’avance !)

  • Sur l’année : 100 livres pour 2016

J’ai vu fleurir sur la blogosphère des TOP 100 des livres qui ont compté dans la vie d’un(e) lecteur (lectrice)… Notamment, chez George. J’ai bien envie de me prêter à l’exercice, même si je pense que je me contenterais d’un top 50. Bref, à bientôt.

Une réflexion sur “BILAN 2015

Laisser un commentaire

