Glacé – Bernard Minier

 

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !

Un cheval décapité et retrouvé dans un lieu totalement improbable. Un homme retrouvé pendu dans des circonstances fort étranges. La gendarmerie et la police qui doivent mener l’enquête ensemble. Avec, à proximité, un institut psychiatrique pour détenus particulièrement dangereux.

Voici l’intrigue. Qui met trop de temps à se mettre en place, à mon goût. Bernard Minier prend son temps pour mettre tous les éléments en place. Des personnages aux décors. Sauf les scènes de crimes. Ceux qui me connaissent savent que j’aime les thrillers avec des scènes de crimes bien décrites et un rythme soutenu…

 

L’importance des descriptions fait que le roman est assez dense et connaît des passages un peu longs…. Qui m’ont donné envie de sauter quelques pages.

 

Ceci dit, j’ai découvert quelque chose qui, à la fois, m’a fait hyper plaisir et qui m’a déçu : le langage relativement soutenu, avec des termes propres à la psychiatrie, utilisé par Bernard Minier. Enfin, je découvre un thriller avec ce type d’écriture ! Mais, ajouté à la lenteur de certains passages…

Si Bernard Minier offre un roman qui ne révolutionne pas le genre, Glacé reste, néanmoins, efficace. Je dois dire que j’ai avalé le roman en quelques jours.

 

Glacé, Bernard Minier, Pocket, 725 pages, 2012

Publicités

3 réflexions sur “Glacé – Bernard Minier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s