Nous sommes Charlie

Face à la tragédie, des voix s’élèvent contre la barbarie qui a voulu mettre à genoux la liberté d’expression. C’est de la volonté de les rassembler en un recueil, que naît, dès le lendemain de l’attaque contre Charlie Hebdo, l’idée de cet ouvrage, mêlant textes classiques fondamentaux et paroles d’auteurs contemporains.

La richesse des contributions gracieuses ici réunies témoigne du remarquable élan suscité par ce projet, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo.

Ce livre réunit 60 plumes reconnues. 60 textes de quelques lignes à quelques pages, suivant la façon dont les mots arrivent à sortir. Chaque mot a l’air d’avoir été écrit hier et, pourtant, à côté de Frédéric Beigbeder, Bernard-Henri Lévy et Didier Van Cauwelaert, nous retrouvons Beaumarchais, Diderot et Voltaire (évidemment !).

Faut-il rappeler les faits ? La France a-t-elle déjà oublié les violences, entre attentat et prise d’otage, du 7 au 9 janvier 2015 coûtant la vie à 17 personnes d’horizons très différents, représentant un pays ?

S’il y a beaucoup de réflexion, beaucoup de « je », tous les écrivains ne sont pas sur la même longueur d’ondes mais, au fond, tous détiennent une part de vérité. Cependant, on pourra toujours reprocher à certains de donner des leçons ou de tomber dans le monde des Bisounours. La liberté d’expression, c’est justement ça : des propos différents avec lesquels nous ne sommes pas toujours d’accord. Je ne porterais pas un regard critique sur ma lecture puisque j’estime ne pas avoir à le faire.

Ne vous attendez pas à lire uniquement des textes qui font pleurer. Non, ce recueil est varié, plein d’humour, de poésie ou de tristesse. Le lecteur passera d’une émotion à l’autre sans aucun souci.

Je ne peux que conseiller l’achat de ce livre. Parce que les bénéfices sont versés à Charlie Hebdo. Parce qu’il faut montrer que notre solidarité ne s’arrête pas à une marche républicaine.

Nous sommes Charlie, Le Livre de Poche, 2015, 162 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s