Bilan Livresque 2013

Voilà. nous sommes en fin d’année. Pile poil dans la période classique des bilans.

Commençons par le plus rapide : les challenges. Cette année, j’étais censée participer à une bonne dizaine de challenges. J’ai très rapidement abandonné pour la plupart.

Même mon propre challenge « Je découvre les pays hispanophones » est un peu laissé à l’abandon alors qu’il est censé courir jusqu’en Juin 2014… Pourtant, l’envie me taraude toujours, j’aime acheter des livres d’auteurs espagnols ou sud-américains mais je trouve rarement le moment propice pour me lancer dans ce genre de lectures, souvent complexe pour l’expérience que j’en ai eu !

Le seul pour lequel je me suis un peu bougée, c’est Le Prix des Lectrices du Club des Lectrices. Participer à un prix, même si cela n’est « qu’entre nous », j’ai trouvé cela amusant si bien que je renouvelle ma participation pour 2014 dans la mesure où tous les livres sont à la médiathèque et me tentent plus ou moins.

Je crois que le problème vient du fait que, lorsque je m’inscris, je me mets la pression pour arriver à l’objectif fixé. Du coup, je me dégoûte et je baisse les bras.

En fait, ce que j’aime le plus dans les challenges, ce n’est pas me lancer un défi mais me balader sur les blogs des autres participants, découvrir des titres, nourrir ma wish-list et ma PAL (le principe des vases communicants ^^).

Pour 2014, je prévois seulement de faire le Prix des Lectrices, le mien et le challenge Jeunesse/Young Adult. Quant aux challenges illimités, je vais faire un tri… et adviendra que pourra. Et je compte bien participer à quelques week-end de marathon puisqu’il s’agit de lire le plus possible tout en choisissant ses propres lectures.

D’un point de vue littérature, l’année fut moyenne, je dirais. Je ne parle pas du nombre de livres lus qui s’élève à une centaine. (je vous préciserais le nombre précis au 1er Janvier). Cependant, Je n’ai pas eu de vrai coup de coeur mais vous propose quand même un top 5. Je ne vous en voudrais pas de ne pas souhaiter les lire. Par contre, oui, quelques coups de griffe. Peut-être plus que les années passées.

Ce que cache ton nom – Clara Sánchez

Trop loin la mer – Frédérique Niobey

Plus jamais sans elle – Mikaël Ollivier

Café givré – Suzanne Sefors

Une Part de Ciel – Claudie Gallay

Mon flop 5 sera un flop 6… J’ai vraiment eu du mal avec ces titres-là.

Couverture Le Livre des choses perdues

Le livre des choses perdues – John Connolly

50 nuances de grey – EL James

L’écrivain de la famille – Grégoire Delacourt

Absolument dé-bor-dée ! – Zoé Shépard

Alice au pays des trop vieilles – Cristina Alonso

Pas raccord – Stephen Chbosky

Couverture Pas Raccord / Le Monde de Charlie
Ma Pal s’élève aujord’hui à 623 livres. Je ne me souviens plus à combien j’en étais début 2013 (Je ne l’avais pas noté sur le bilan & j’ai perdu le compte !) mais je commençais 2012 avec 325 livres das ma PAL… Elle a donc quasiment doublé en 2 ans. ça fait peur mais tant pis. En 2013, ce sont 275 livres (déjà lus ou pas) qui ont rejoint ma bibliothèque qui compte un total de 936 livres (au 28/12/2013). Hors swap & autres cadeaux, j’ai dû acheter moins de 10 livres neufs et le reste, c’est de l’occasion (à 1 ou 2€ le livre, j’avoue que je résiste peu à la tentation.) ou des cadeaux.

6 réflexions sur “Bilan Livresque 2013

  1. Coucou Elora,

    Chouette bilan. Café givré et une part de ciel ont une couverture trop girly pour moi et je ne m’étais pas penchée mais je vais peut-être le faire maintenant.

    Dommage pour le Chbosky, je pense qu’il fera partie de mes top de l’année.

    Joyeuses fêtes et bonnes lectures à toi !

    J'aime

  2. Beau bilan pour 2013. Pour ma part, j’avais bien aimé Le livre des choses perdues… Ma PAL est loin d’être aussi conséquente que la tienne (environ 300 livres) mais comme toi, je ne résiste pas aux livres à 1 euro et avec ma wish-list de plus de 1000 livres, j’ai toujours quelque chose à acheter ^^

    J'aime

  3. 623 livres dans ta pal !!!!! whaou !!!! Moi qui stresse déjà avec mon 400 !!!! Pour ça, le blog est vraiment pernicieux… avant de bloguer, j’avais une gentille palounette d’une dizaine de bouquins…

    J'aime

Laisser un commentaire

