Bilan 2010 des lectures

Cette année, c’est 120 livres lus (contre 93, l’an passé…). A vrai dire, aucune idée du nombre de livres chroniqués par rapport au nombre de livres lus… Etant une flemmarde de compétition mais aussi une perfectionniste hors-pair, je pense que je n’en ai pas chroniqué la moitié. Ma PàL a connu des fluctuations au moins aussi importante que celles du CAC 40… Après le passage du (gentil) Père Noël, elle s’élève à 101 livres au 1er Janvier 2011…alors qu’elle avait joyeusement dépassé les 150 en 2010.

2010, c’est beaucoup de relectures :

L’attentat de Yasmina Khadra : Difficile d’expliquer le pourquoi de cette relecture

– La saga L’esprit de famille de Janine Boissard : cette série de livres restera à jamais dans mon coeur. Premier coup de coeur littéraire. Des personnages qui me ressemblent ou qui me font rêver : Bernadette et Pauline ♥ ♥

Le Liseur de Bernhard Schlink : lu lors de la sortie du film, je l’ai relu pour mes cours de littérature germanique. Un livre qui ne m’a pas touchée plus que ça mais une bonne lecture tout de même.

Matilda de Roald Dahl,

Les Coloriés d’Alexandre Jardin : D’abord lu dans le cadre d’un livre voyageur (cela avait été un coup de coeur), j’ai voulu le relire cette année. Grossière erreur puisqu’il s’agit, maintenant, d’une déception !

Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos : Je souhaitais lire un peu plus de littérature « Jeunesse »… A vrai dire, je repasserais. ^^

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu. Je l’avais adoré en 2009…et ayant besoin d’une « pause » après un livre que j’avais pas fini ( 17 nouvelles pour un futur bien géré), ça m’a semblé tout naturel… En plus, avec ce conte, j’ai réussi à faire lire un roman à Homme et il a bien aimé.

…et de nombreux autres !

2010, c’est aussi de jolies découvertes :

Passion simple de Annie Ernaux parce qu’elle décrit avec une grande justesse des sentiments que j’ai déjà eu.

Le Néant quotidien de Zoé Valdés : c’est le roman qui m’a vraiment poussé à vouloir découvrir la littérature sud-américaine

La demi-pensionnaire de Didier Van Cauwelaert : une superbe histoire d’amour écrite avec une belle simplicité sans tomber dans le cliché.

Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti : A force d’en entendre parler et de voir ce résumé qui me titillait, difficile de résister…surtout qu’un livre publié chez Actes Sud est, chez moi, gage d’une certaine qualité. Il n’est pas passé loin du coup de coeur… Il aurait mérité d’être plus court !

2010 signifie aussi déception voire livre inachevé :

Trois femmes puissantes de Marie N’Diaye dont j’ai peiné à atteindre la moitié du roman car j’ai trouvé le style très pompeux, trop compliqué…et, par conséquent, je n’ai aucune envie de découvrir ses autres romans car j’imagine un auteur extrêmement prétentieux !

Quand revient l’été de Justin Cronin : je me suis laissée trompée par un résumé qui laissait penser que certaines parties du roman seraient franchement axés sur l’Histoire… C’était un partenariat avec Blog-o-book et Le Livre de Poche.

Sur ma mère de Tahar Ben Jelloun. Il s’agit du second livre inachevé de 2010, heureusement emprunté à la bibliothèque !  A vrai dire, si les relations à la femme ressemblent encore à ça dans les sociétés musulmanes… ça fait franchement peur ! J’ai été réellement choquée par ce qui était conté, d’autant plus que l’auteur parle de sa propre mère…

Artemis Fowl de Eoin Colfer est vendu comme un roman « Jeunesse » mais, même moi, qui suis en théorie « bonne lectrice »,  j’ai eu du mal à suivre et à tout saisir…

2010 aura connu son coup de coeur avec Il faut laisser les cactus dans le placard de Françoise Kerymer.  En 2009, j’avais été charmée par la mer bretonne et la psychologie des personnages dans Les Déferlantes de Claudie Gallay. Cette année, c’est la même chose que j’ai apprécié dans ce roman au titre si atypique ! J’ai adoré le caractère de Anne, forte, décidée et avec une foi à toute épreuve ! Tout comme Pauline dans L’Esprit de Famille, Lise m’a également parlé car elle me ressemble beaucoup dans ses fragilités.

Je remercie Livraddict pour ce partenariat qui a été des plus agréables !

Cette année aura été riche en partenariats alors je profite de cette article pour remercier Babelio pour m’avoir permis de recevoir  et chroniquer 3 livres, Blog-o-book concernant 5 livres et pour le travail énorme effectué et Livraddict pour 7 livres.

8 réflexions sur “Bilan 2010 des lectures

Laisser un commentaire

